Infos Main

Lorsque le port d’une attelle et les médicaments sont insuffisants pour soulager les troubles du canal carpien, une intervention chirurgicale doit être envisagée. Elle se justifie particulièrement lorsque l’atteinte du nerf médian est importante et invalidante. Un électromyogramme permet de confirmer le degré de l’atteinte.

Chirurgie des ténosynovites

Il arrive qu’en dépit des traitements médicaux, la douleur causée par une ténosynovite persiste (on dit alors qu’elle est « chronique ») et que la gêne devienne handicapante. La chirurgie doit alors être envisagée.

Les ténosynovites

En effectuant certains gestes courants de la main ou du bras, vous ressentez des douleurs qui s’accompagnent d’une grosseur localisée, voire d’un léger bruit de crépitement ? Vos mouvements semblent moins fluides ? De tels symptômes caractérisent les ténosynovites. Il s’agit d’atteintes des articulations avec irritation des tendons (ou tendinite). Les formes les plus courantes de ténosynovites sont le doigt « à ressaut », l’épicondilyte au niveau du coude, et la maladie de De Quervain, qui concerne le poignet.

Les kystes de la main ou du poignet

Vous avez remarqué une sorte de boule sous la peau, au niveau du poignet ou de l’un de vos doigts ? Dure au toucher ou douloureuse, elle ne se résorbe pas ? Pas d’inquiétude, il s’agit probablement d’une grosseur sans gravité appelée « kyste synovial ». Elle peut disparaître d’elle-même au bout de quelques mois. Toutefois, lorsqu’un kyste synovial limite les mouvements, les rend douloureux ou provoque une gêne importante, il est conseillé de recourir à un traitement médical ou chirurgical.

Chirurgie des entorses et luxations de la main et du poignet

Toute lésion ligamentaire de la main ou du poignet, qu’il s’agisse d’une entorse ou d’une luxation, nécessite une consultation médicale ou chirurgicale. Il faut en effet déterminer la gravité du traumatisme et ses séquelles potentielles. Dans les cas d’entorses graves et de luxations d’un doigt ou du poignet, l’intervention chirurgicale permet de restaurer l’articulation lésée.