Chirurgie de l’arthrose du poignet et des doigts

En cas de déformation importante des doigts, en cas d’enraidissement et lorsque la douleur devient permanente malgré les médicaments, la chirurgie représente une solution efficace pour soulager l’arthrose du poignet et des doigts, permettant de restaurer une fonction pérenne.

On n’envisage un acte chirurgical que lorsque l’arthrose devient douloureuse et invalidante, malgré un traitement médical correctement conduit, surtout en ce qui concerne le pouce.
Contre l’arthrose du poignet, de nombreuses techniques ont été décrites, et permettent de proposer une solution adaptée à chaque cas particulier. La chirurgie peut impliquer la suppression de certains nerfs sensitifs (dénervation), l’ablation de certains os (résection) du carpe ou du trapèze, la fusion (arthrodèse) de certaines articulations trop endommagées. Les prothèses du poignet sont très rarement réalisées.

Contre l’arthrose des doigts, l’acte chirurgical cible les articulations des phalanges :

  • le blocage de certaines articulations (arthrodèse), par vis ou broches, permet de limiter les effets de l’arthrose du bout des doigts et de celle du pouce, en redonnant stabilité et force ;
  • la mise en place d’une prothèse articulaire (arthroplastie) restaure la mobilité.

Après la chirurgie de l’arthrose du poignet ou de la main

Un traitement est prescrit contre la douleur postopératoire. Une consultation chez votre chirurgien lui permettra de contrôler les résultats de l’opération et l’avancement de la cicatrisation. Le changement des pansements peut être effectué par votre infirmière libérale de quartier.
La récupération se fait progressivement. Une activité limitée, guidée par un kinésithérapeute, est conseillée dans les premiers temps, pour mobiliser les articulations. Les délais de reprise de la conduite ou du travail varient en fonction du patient et du type d’acte chirurgical.
Comme pour toute opération, de rares complications peuvent se manifester, telles qu’un hématome ou une inflammation ou, très rarement, une infection. Si l’évolution postopératoire vous semble anormale, votre chirurgien est à votre écoute.

Des questions à propos de l’arthrose du poignet et de la main ?

Votre médecin traitant peut vous orienter vers un chirurgien du poignet et de la main.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec le docteur Bertrand Bauer.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

Les ténosynovites

En effectuant certains gestes courants de la main ou du bras, vous ressentez des douleurs qui s’accompagnent d’une grosseur localisée, voire d’un léger bruit de crépitement ? Vos mouvements semblent…