6 raisons de consulter un chirurgien de la main

La main, le bras ou l’épaule vous font souffrir ? Vous avez du mal à effectuer certains gestes ? Ne négligez pas ces problèmes du membre supérieur. Votre médecin pourra vous orienter vers un chirurgien de la main. Voici les situations dans lesquelles il est utile de consulter ce spécialiste.

1. Blessure, accident

Un adulte se blesse la main, un enfant se coince un doigt… Composez le 15, ou bien le 112 (numéro gratuit valable dans toute l’Europe). Dans la mesure du possible, vous serez alors orienté(e) ou transporté(e) vers un centre SOS main où des chirurgiens s’occuperont de la blessure. Même en dehors des urgences, certaines luxations, entorses ou fractures nécessitent une prise en charge chirurgicale dans les meilleurs délais, pour réduire les risques de séquelles.

Dr Bertrand Bauer Paralysie de la main section traumatique du nerf cubital au poignet
Paralysie de la main après section accidentelle du nerf cubital au niveau du poignet (© Bertrand Bauer)

2. Grande difficulté ou impossibilité à effectuer certains gestes de la main

C’est particulièrement le cas dans la maladie de Dupuytren, dont l’évolution rend impossibles les gestes élémentaires (poser sa main à plat, saisir un objet…). Actuellement, en France, seul un traitement chirurgical permet de soigner les formes avancées de cette maladie.

3. Échec des traitements médicaux

Si la douleur s’accentue et les gestes deviennent plus difficiles malgré les médicaments, si les problèmes reviennent après arrêt du traitement, il est recommandé de consulter un chirurgien de la main. C’est le cas avec le syndrome du canal carpien et les ténosynovites.

4. Persistance d’une gêne fonctionnelle

Une intervention chirurgicale permet d’éviter que certains problèmes reviennent après les soins, comme les kystes synoviaux, qui ont tendance à se reformer après avoir été ponctionnés.

5. Doute quant à l’évolution d’un traumatisme ancien

Vos douleurs reviennent des années après une entorse ou une luxation ? Vous constatez une déformation progressive ? Un spécialiste saura vous dire si les techniques chirurgicales actuelles peuvent corriger ces problèmes. 

6. Souhait d’obtenir un deuxième avis

Un chirurgien vous conseille une intervention. Pourtant, vous redoutez cette opération ou ses complications, ou vous doutez de son efficacité. Consultez un autre spécialiste. Dans la plupart des cas, il vous donnera un conseil similaire. Mais si son avis était contraire, interrogez-le sur les alternatives qu’il envisage. 

Des questions sur la chirurgie de la main ?

Si vous pensez vous trouver dans l’une des situations décrites dans cet article, consultez votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous orienter vers un chirurgien de la main.

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous avec le docteur Bertrand Bauer.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

Les ténosynovites

En effectuant certains gestes courants de la main ou du bras, vous ressentez des douleurs qui s’accompagnent d’une grosseur localisée, voire d’un léger bruit de crépitement ? Vos mouvements semblent…