Chirurgie du canal carpien

Lorsque le port d’une attelle et les médicaments sont insuffisants pour soulager les troubles du canal carpien, une intervention chirurgicale doit être envisagée. Elle se justifie particulièrement lorsque l’atteinte du nerf médian est importante et invalidante. Un électromyogramme permet de confirmer le degré de l’atteinte.

L’opération du canal carpien

L’intervention chirurgicale dure une dizaine de minutes, et le patient sort généralement quelques heures après l’intervention : c’est une chirurgie ambulatoire.

L’opération consiste à libérer le nerf médian en incisant le toit du canal carpien : le ligament annulaire antérieur du carpe. L’opération (on parle de « libération du canal carpien ») fait partie des chirurgies mini-invasives : elle peut être réalisée avec une simple incision d’un centimètre sur la paume de la main ou sur le poignet. Parfois même, elle est pratiquée sous anesthésie locale. Mais la procédure par endoscopie (pratiquée par le docteur Bauer) est devenue le gold standard : elle permet de diminuer la taille de l’incision, et surtout de mieux contrôler le geste opératoire en visualisant directement le ligament à inciser et le nerf médian à protéger. Cela augmente la rapidité de récupération fonctionnelle.

Après la chirurgie du canal carpien

Le pansement mis en place après l’opération est conservé jusqu’au lendemain, puis il est renouvelé quotidiennement par le patient opéré. Un traitement analgésique est prescrit contre la douleur postopératoire.
La gêne et la sensation d’engourdissement disparaissent le soir même. Dès les premiers jours, le patient peut utiliser sa main opérée pour les gestes de la vie quotidienne. Il redevient possible de conduire après dix à quinze jours et de reprendre le travail après trois à six semaines. La récupération de la force est effective au bout de trois mois.

Des questions à propos de la chirurgie du canal carpien ?

Votre médecin traitant peut vous orienter vers un chirurgien de la main.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec le docteur Bauer, qui saura vous conseiller.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

Chirurgie du canal carpien

Lorsque le port d’une attelle et les médicaments sont insuffisants pour soulager les troubles du canal carpien, une intervention chirurgicale doit être envisagée. Elle se justifie particulièrement lorsque l’atteinte du…