Consultations

La rupture d’un tendon de la coiffe des rotateurs

Vous ressentez de fortes douleurs à l’épaule en vous coiffant, en vous habillant ou simplement lorsque vous levez le bras au-dessus de l’horizontale ? Ces douleurs sont peut-être causées par la rupture d’un tendon de la « coiffe des rotateurs ». On appelle ainsi la nappe fibreuse constituée par les tendons des muscles de l’épaule qui contrôlent les mouvements de rotation du bras.

Lorsque le port d’une attelle et les médicaments sont insuffisants pour soulager les troubles du canal carpien, une intervention chirurgicale doit être envisagée. Elle se justifie particulièrement lorsque l’atteinte du nerf médian est importante et invalidante. Un électromyogramme permet de confirmer le degré de l’atteinte.

Chirurgie des ténosynovites

Il arrive qu’en dépit des traitements médicaux, la douleur causée par une ténosynovite persiste (on dit alors qu’elle est « chronique ») et que la gêne devienne handicapante. La chirurgie doit alors être envisagée.

Les ténosynovites

En effectuant certains gestes courants de la main ou du bras, vous ressentez des douleurs qui s’accompagnent d’une grosseur localisée, voire d’un léger bruit de crépitement ? Vos mouvements semblent moins fluides ? De tels symptômes caractérisent les ténosynovites. Il s’agit d’atteintes des articulations avec irritation des tendons (ou tendinite). Les formes les plus courantes de ténosynovites sont le doigt « à ressaut », l’épicondilyte au niveau du coude, et la maladie de De Quervain, qui concerne le poignet.